Gene Smith, déja un bilan ?

C’est un peu tôt mais les comptes que je suis sur twitter commencent à faire un bilan de l’ère Gene Smith à la tête des Jaguars et je voulais donner mon avis aussi et qui sait avoir des avis extérieurs.

Voila son bilan depuis 2009.

2009 Draft :
Eugene Monroe OT : Top 10 tackle qui a mis quelques années à se développer

Eben Britton OT : Trop souvent blessé, manque d’impact quand présent, est passé au poste de Guard

Terrance Knighton DT : Top 10 Defensive Tackle, il a des problèmes pour gérer son poids hors saison

Derek Cox CB : Quelques années à se développer mais un vrai shutdown corner quand il est sur le terrain. Malheureusement c’est trop rare dernièrement, il a manqué une dizaine de matchs depuis 2011.

Mike Thomas WR : Un pur slot receveur et kick returner, moins performant si on lui demande plus, pas un playmaker mais juste un 4e tour

Jarett Dillard WR : Un receveur de possession qui est resté quelques années mais son manque de capacités athlétiques l’handicape, il a été coupé cette année.

Zach Miller TE : Un athlète et un vrai mismatch en vitesse mais incapable de rester en bonne santé, coupé cette année également.

Rashad Jennings RB : Un bon coureur qui pourrait gagner le poste de titulaire pour plusieurs équipes

Tiquan Underwood WR : Une menace profonde qui n’a jamais su développer complètement son jeu.

2009 Free Agency :

Tra Thomas OT Eagles : Left Tackle signé avant la draft de Monroe, a apporté de la profondeur pendant un an avant de quitter l’équipe

Torry Holt WR Rams : Equivalent de Thomas au poste de receveur, il a plus joué mais n’a pas apporté beaucoup d’impact.

Sean Considine S Eagles : Safety intelligent mais trop limité athlétiquement, un des pires titulaires à son poste en 2009.

2010 Draft :

Tyson Alualu DE : Je commence à perdre patience avec Alualu, il est actif mais pas efficace, Gene Smith pensait le faire exploser en le sortant de sa 2 gap 3-4 pour le mettre 3 technique dans une 1 gap 4-3. Cela n’a clairement pas fonctionné, il n’impacte pas l’attaque. Les Jags voulaient en faire un Geno Atkins, mais il n’a pas la même force et n’identifie pas les jeux offensifs comme le Bengal.

D’Anthony Smith DT  : C’est la première année pour laquelle il peut jouer en saison régulière, étant sur l’IR les deux années précédentes. A l’époque de la draft le choix était déjà très douteux avec Alualu, Knighton et Henderson sur le roster. Au vu des performances moyennes de ce DT, ce pick est un vrai gâchis pour un troisième tour.

Larry Hart DE : Un pass rush specialist undersized qui n’a jamais été assez physique pour le jeu pro, ou intelligent pour passer LB. Un gâchis de pick

Austen Lane DE : Un Left End potable qui n’a toujours pas montré qu’il pouvait être une menace contre les QB.

Deji Karim RB : Un scat back électrique et solide kick returner qui peut montrer des choses s’il est bien utilisé, coupé au final.

Scotty McGee DB/KR : Drafté pour ses qualité de kick returner (WTF ???). Il n’a pas montré les mêmes qualités qu’à James Madison (surprenant !).

2010 Free Agency

Aaron Kampman DE Packers : Cette signature semblait payante pendant la moitié de l’année, Kampman était la pièce manquante qui apportait le pass rush tant recherché. Et en milieu d’année il rompt son autre genou et il n’est plus jamais le même. Difficile de blâmer le GM sur un scénario pareil.

2011 Draft

Blaine Gabbert QB : Le Jury délibère toujours, Gabbert à tous les outils d’un QB moderne et c’est un bosseur, tu temps est nécessaire pour déterminer s’il a un futur

William Rackley G : Après un très mauvais début de saison de rookie il a progressé jusqu’à devenir un solide titulaire en fin de saison. En IR cette année mais pas un mauvais pick dans l’absolu.

Cecil Shorts WR : Très mauvaise situation l’année dernière, il commence à montrer des choses cette année.

Chris Prosinski DB : De gros atouts physiques mais des angles de poursuite absolument immondes et trop de plaquages ratés. A voir s’il progresse.

Rod Isaac DB : Drafté comme nickel CB, passé safety puis coupé cette année, n’a jamais rien montré.

2011 Free Agency

Paul Posluzsny MLB Bills : Excellente acquisition qui a donné une direction à cette défense. Un peu trop seul cette année avec Session et Smith blessés, il essaye de trop en faire.

Dawan Landry S Ravens: La position de safety était à la rue l’année dernière, Landry est solide mais c’est cher payé pour sa contribution.

Clint Session OLB Colts : Payer autant pour un 3e LB dans une 43 quand on a déja Daryl Smith et Paul Posluzsny est une hérésie. Session a apporté son énergie et la défense est meilleure avec lui mais c’est très cher payé. Il a des problèmes de commotions cette année et il y a un risque pour qu’il termine sa carrière pour cette raison.

Dwight Lowery : Acquis par trade et passé directement free safety titulaire, il est capable de couvrir les TE modernes en individuelle et il est toujours une menace en défense de zone, une excellente acquisition.

Conclusion :

Gene Smith paye beaucoup trop cher en free agency mais ça ne semble pas affecter le cap room et Jacksonville devra toujours surpayer ses free agents. En tous cas, il trouve toujours des contributeurs par ce mode de recrutement et n’a que très peu d’échecs pour lesquels il est directement fautif.

Pour ce qui est de la draft, c’est plus délicat. Il essaye constamment de trouver le small school phenom dans les derniers tours et ça n’a toujours pas donné de résultats. D’autres équipes trouvent des playmakers tard, pas les Jags.

Pour ce qui est des premiers tours, il est trop conservateur, les joueurs choisis ne bustent pas parce qu’il ne sont pas des gros risques, le problème étant qu’il n’ont pas un haut potentiel non plus. Un Jason Pierre Paul, un Clay Matthews ou un Rob Gronkowski sont des risques à prendre parfois.

Espérons que Gabbert/Blackmon ou même Andre Branch deviennent quelque chose de spécial mais pour l’instant la conclusion n’est pas faite.

Aujourd’hui aucune équipe n’a un Jaguar à stopper dans le gameplan avant de jouer Jacksonville. L’équipe est solide mais n’a aucun des ces joueurs qui font basculer des matchs serrés. Un GM doit trouver un playmaker dans une draft et en 3 drafts Gene Smith n’en a pas trouvé un.

Ses décisions contestées n’aident pas à le défendre, Alualu devient un bust, des tonnes de bons joueurs ont été draftés après Brian Anger, et des remplaçants de gros programmes jouent mieux que ses amours de petites divisions.

Un autre point qui me gène est le manque de structure et de stratégie visible de reconstruction dans le plan de Gene Smith, on ne drafte pas pour un système ou un style de jeu, c’est décousu, comme le jeu des Jaguars.

Les Jaguars sont une équipe incomplète, Daryl Smith et Derek Cox sont absents et ce qui était une top 6 défense ressemble désormais aux pires de la ligue, les bonnes équipes se maintiennent malgré ces absences.

Il est évidemment tôt pour juger GM Gene Smith, mais après beaucoup d’espoir pendant cette intersaison, il aura des comptes à rendre en Janvier si l’équipe continue sur cette lancée.

Publicités
  1. #1 par Thiergow le 18 septembre 2012 - 1010 40

    Cela fait combien de temps qu’il est en poste de Smith?

    • #2 par klnjags le 18 septembre 2012 - 1111 09

      Il est dans l’équipe depuis 1995, c’est un scout pur et dur. Coughlin avait failli l’emmener à l’époque aux Giants.

      Pendant l’ère Del Rio (à partir de 2003) et jusqu’en 2009 il y avait un groupe de 3 personnes qui chapeautaient le recrutement : Jack Del Rio, Gene Smith et Shack Harris avec Harris qui tranchait les décisions.

      Après la saison 2008 désastreuse il est passé GM avec les mains totalement libres, c’est pour cela que le bilan ne commence qu’à cette époque.

      Après sa première draft prometteuse et après avoir vu que les meilleures acquisitions des Jaguars pendant les années précédentes (Mathis, Jones-Drew, Daryl Smith) étaient de son fait, je pensais vraiment qu’on avait un bon en place…

      Aujourd’hui, j’ai passé un cap, je n’arrive plus à rationaliser les bourdes de Gene Smith : drafter un punter si tôt, un contrat de 30 M$ à un 3e LB (Session), drafter un small school DT (Smith) quand on en a 3 sur le roster, tous les projets (Larry Hart, Zach Miller, même Alualu est un projet…), drafter des kick returners, drafter que du small school pour ses late picks , ses trades à la con, son value board hors sujet.

      Je commence vraiment à saturer.

      • #3 par Thiergow le 18 septembre 2012 - 1402 29

        Erf! Dur, dur en effet. Mais bon si ça se passe mal, Kahn devrait finir par faire quelque chose non? Tu crois qu’il lui laisse le bénéfice du doute pendant quelques saisons avant de décider de le dégager?

      • #4 par klnjags le 18 septembre 2012 - 1402 38

        @Thiergow : C’est KHAN, il est indien pas banquier.
        Khan sera plus expéditif que Wayne Weaver, c’est sûr, maintenant il aura le même process que moi je pense, lui donne le bénéfice du doute jusqu’à la draft 2013, voire l’année suivante s’il y a un progrès relatif.
        Pour ma part le bilan est là en majorité et c’est pas mauvais mais c’est franchement médiocre tout de même surtout quand on compare à d’autres reconstructions plus efficaces dans la même période : Texans, Falcons, 49ers, Bengals (la honte ils ont même pas de scouts).

  2. #5 par John Duff le 18 septembre 2012 - 1402 07

    En début d’intersaison j’étais franchement confiant dans ce que Smith avait fait. Un point positif que je lui trouvais c’est qu’il a réussi à ne pas avoir Tebow, même si je ne sais pas si c’est volontaire.

    Mais plus le temps passe plus je doute.
    Surtout que je n’avais pas la réflexion sur les angles de poursuite de Prosinski ou le passage de systèmes de Alualu.

    Maintenant qu’on a changé de proprio, de coaching staff, le Front Office ?

    Même si Khan avait accordé sa confiance à Smith à son arrivée, un audit du côté sportif du club ne serait pas une mauvaise chose.

    • #6 par klnjags le 18 septembre 2012 - 1402 19

      Je ne parle pas non plus de certaines resignatures douteuses comme Mike Thomas ou Marcedes Lewis.

      • #7 par John Duff le 18 septembre 2012 - 1604 32

        Marcedes c’est vraiment douteux comme resignature selon toi ?
        Autant Mike Thomas j’étais dans le doute parce que j’ai jamais été fan du joueur, autant Marcedes je n’arrive pas à juger.

        Surtout la question que je me pose (bien trop tôt) c’est qui serait assez « intelligent » pour venir à la place de Smith ?
        Un GM d’une autre équipe ? Un coach ? Un scout ?

  3. #8 par klnjags le 18 septembre 2012 - 1907 49

    Marcedes n’avait jamais performé à ce niveau avant sa dernière saison, qu’est ce qui empêchait les Jags de le faire jouer sous le franchise tag pour le laisser confirmer sa bonne saison avant de lui donner un gros contrat ?

    C’est je pense la plus grosse faiblesse de Gene Smith, il surestime ses joueurs. On peut pardonner à un fan même averti mais un GM doit être plus lucide que ça.

    Pour un remplacement je pense qu’un ex joueur ayant fait ses class dans des scoutings departments peut être une acquisition intéressante. Jerry Reese, Ozzie Newsome suivent cette tendance et je les considère comme les meilleurs de la ligue.

  4. #9 par Thiergow le 19 septembre 2012 - 1402 13

    En parlant de Jerry Reese, il y avait cette année sur Marc Ross, directeur du scouting department, qui était vu comme un candidat potentiel à un poste de GM. Je pense que Ross décrochera un poste dans une équipe bientôt. Pas forcément l’année prochaine, mais je serais très surpris qu’il n’ait pas un poste de GM dans les 5 années à venir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :