Reconstruire les Jaguars : La philosophie

Malgré beaucoup d’espoir cet été, il s’est avéré que les Jacksonville Jaguars ont été l’une des plus mauvaises équipes de la ligue cette année et incontestablement la plus mauvaise de son existence.

C’est le résultat d’un plan de 4 ans orchestré par le General Manager Gene Smith. L’issue en a été désastreuse et un nouveau régime sera selon toute vraisemblance en place en 2013 avec pour mission peu enviable de faire de Jacksonville une équipe respectable (pour commencer).

Dans cette série d’articles (que j’espère mener à bout), je me met à la place de cette nouvelle équipe dirigeante et je présente mes idées pour faire renaître l’équipe de ses cendres.

Les articles sont les suivants :

  • La Philosophie
  • Le recrutement : free agency, draft & trades
  • Les systèmes et coaches
  • Le futur

Quant au premier qui mentionne Tebow dans un commentaire je le fume. Commençons donc.

Reconstruire les Jaguars : La philosophie

Sous ce titre obscur, je souhaite détailler les grandes lignes à suivre pour redevenir compétitif et remotiver les fans.

  • L’attaque est plus importante que la défense

Cette affirmation peut en faire hurler beaucoup, je vais recevoir des réponses du genre « Defenses win championships » mais à ce jour Jacksonville est très très loin de prétendre à un titre.

Les matchs des Jaguars avec leur stratégie basée sur la course et une grosse défense pour garder les matchs serrés fonctionne parfois mais est ennuyeuse à mourir et de touta façon pas forcément efficace.

Quitte à perdre des matchs, autant le faire avec panache et une attaque explosive. Les dernières règles implémentées par la ligue favorisent démesurément les attaques aériennes, s’y opposer est contre productif.

L’idée est donc d’investir plus d’argent et de draft picks vers des joueurs et des coachs offensifs pour devenir l’une des attaques les plus productives de la ligue.

Les bénéfices sont les suivants : 

– L’équipe sera capable de rivaliser dans un shootout avec les meilleures équipes offensives au lieu de se faire détruire quand ces attaques finissent inéluctablement par prendre le pas sur les défenses

– La réputation de l’équipe chez les fans et les observateurs s’améliore (fantasy football, QB rankings, highlights, présence sur le NFL Redzone etc…) et la retombée communication et financière est meilleure qu’avec une équipe défensive

– Beaucoup moins de défaites de 20+ points car l’équipe est calibrée pour mettre des points. Du coup le retour négatif de ces matchs est réduit.

  • Corollaire : Obtenir un franchise QB est la priorité n°1

Cette ligue tourne autour des quarterbacks, il y a deux types d’équipes, celles qui ont un QB et celles qui n’ont pas de QB. Si vous avez besoin d’un Quarterback, alors Quarterback est automatiquement votre plus gros besoin. Tous les moyens doivent être mis en oeuvre pour obtenir le lanceur du futur. Risquer de drafter un QB qui buste est préférable à un playmaker en défensif  qui laisse votre équipe médiocre et hors de position pour un autre QB à la draft.

  • Accumuler des biens

Le roster doit être reconstruit, si une opportunité se présente d’obtenir des draft picks d’une équipe souhaitant monter dans la draft ou obtenir l’un de vos vétérans (je te vois Maurice Jones Drew), cette option doit être fortement considérée. Encore une fois les Jags sont loin d’être compétitifs et le devenir prendra un peu de temps, ces vétérans seront sur le déclin à ce moment.

  • Le recrutement est le département le plus important de l’équipe

Cela paraît évident mais il faut le mentionner tout de même. Le recrutement du QB du futur et l’utilisation des drafts picks seront assez inutiles si les joueurs recrutés ne sont pas à la hauteur. C’est pourquoi il est essentiel de trouver le meilleur candidat possible comme GM (Tom Gamble, Marc Ross) et d’avoir comme objectif le meilleur département scouting de la ligue. Tout le reste de l’organisation dépend du recrutement. Vous recrutez des bons joueurs, vous avez une bonne équipe, vous gagnez des matchs et de la reconnaissance, vous gonflez votre fan base etc…

Les grandes lignes sont posées, c’est un petit peu abstrait et non spécifique mais c’est voulu. Il s’agit juste des directives générales. Le prochain article se penchera sur le recrutement, il est plus logique de faire les coachs et les systèmes avant mais je veux détailler les additions que je cible pour les Jaguars avant de décrire les coachs et les systèmes les plus adaptés pour permettre à ces joueurs de s’illustrer.

Publicités
  1. #1 par erchegue le 20 décembre 2012 - 1604 25

    Super article !
    Pourquoi ces Gms la (Gamble et Ross) ?
    Qu’est ce qu’il te plait chez eux ?

    • #2 par klnjags le 20 décembre 2012 - 1907 41

      Leur CV, spécialement Gamble qui a fait partie d’organisations à succès et qui a un peu d’expérience de coaching.

      • #3 par erchegue le 25 décembre 2012 - 1111 39

        Tiens en recherchant un peu, j’ai vu que Gamble a postulé au poste de Gm chez les Rams mais Les Snead lui est passé dessus.
        Chez les Rams, Fisher a été embauché avant et a participé au recrutement du GM. C’est quoi le scenario idéal ? Engagé le Gm avant ou après le coach ?

  2. #4 par klnjags le 25 décembre 2012 - 1402 40

    Le GM avant je pense, mis certains grands coachs veulent choisir eux même leur GM

  3. #5 par gustincho le 28 décembre 2012 - 1806 16

    Tiens je passais voir si il y avait du nouveau, sympa l’article !

    J’ai hâte de voir celui sur le recrutement. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :