Ce sera Justin Blackmon.

En cette fin de matinée, un petit papier sur la première sélection des Jaguars, Justin Blackmon, receveur, Oklahoma State.

Blackmon avec son futur maillot.

Qui est Justin Blackmon ?

Le nouveau Jaguar est un receveur qui a été extrêmement productif au collège. Ses mains en or et sa capacité à générer des yards après réception lui ont permis d’affoler les compteurs en NCAA et d’obtenir deux trophées du meilleur receveur de l’année. Il a une bonne taille et vitesse bien qu’elle ne soit pas de classe elite. Il est explosif au snap et peut gagner de la séparation dès la ligne de scrimmage. Il peut travailler à l’intérieur en tant que slot receveur ou à l’extérieur et n’a pas peur d’aller prendre des coups au milieu d’une défense. Sa mentalité est intéressante : il veut le ballon plus que les autres joueurs et ça se voit sur son gamefilm.

Bon choix ?

J’étais assez froid à l’idée de le sélectionner avec un top 10 pick cependant car aussi bon qu’il soit, il n’a pas la taille ou la vitesse pour être considéré comme un joueur de la même étoffe qu’un AJ Green, Julio Jones ou plus anciennement Calvin Johnson. C’est un receveur qui sera productif, probablement sans trop de risques de devenir un bust. Sa comparaison la plus fréquente est Anquan Boldin. Je ne suis pas sûr qu’un joueur de ce calibre demande un top 5 pick.

Le plan mis en place pour l’obtenir cependant a été bien exécuté. Les Rams étaient un concurrent pour cette sélection au 6e pick et Jacksonville a su leur passer devant pour un prix relativement modeste (le pick 101 du 4e tour).

J’ai été particulièrement surpris de ce choix pour une raison simple. Gene Smith à tendance à aller à l’encontre du hype, de la publicité et des picks consensus et Justin Blackmon est exactement ça. Deux raisons possibles, l’une encourageante, l’autre plus effrayante :

1. Le travail et le scouting a déterminé que Justin Blackmon est effectivement la pièce manquante, une excellente addition et le meilleur joueur disponible à ce point.

2. Shad Khan, en tant que nouveau patron à Jacksonville, fait son Jerry Jones et force la main de Gene Smith sur le joueur à sélectionner comme il l’a fait pour le fullback lanceur évangéliste qu’il ne faut pas nommer. Et ce genre d’influence sur les scouts et le General manager peut être inquiétante pour le futur.

You pick the guy I tell you to pick Gene.

Quelle place dans l’effectif des Jaguars ?

Le corps de receveurs de Jacksonville se compose désormais de :

Laurent Robinson : Un receveur de bonne taille dont les forces sont la vitesse et les tracés incisifs. Il a d’excellentes mains également. C’est ce que nous avons de plus proche d’un n°1.

Mike Thomas : Un agile slot receiver type Percy Harvin ou Wes Welker. Sa force est de générer des yards after catch. Il a sous-performé l’année dernière quand on lui a demandé d’assumer le rôle de n°1 mais devrait revenir en forme à son poste naturel, prendre un rôle secondaire lui permettra de revenir au poste de punt returner où il est un vrai danger.

Lee Evans : A 31 ans c’est toujours une menace profonde importante. Il est en meilleure santé que l’année dernière à Baltimore et sa capacité à menacer les lignes arrières combiné à son expérience pourra en faire une addition intéressante.

Cecil Shorts : Un joueur un peu dépassé par son passage de l’université à la NFL en 2011. Un route-runner naturel avec de bonnes mains dans le moule de Chad Ocho Cinco.

Jarrett Dillard, Chastin West : Des receveurs de possession capables de se démarquer mais qui ne sont pas vraiment des menaces.

Pitié plus ces gars là.

Une escouade de receveur doit avoir des capacités différentes pour faire varier les schémas et les situations avantageuses. La plupart du temps vous ne pouvez pas vraiment être productif avec uniquement des petits receveurs rapides et agiles ou que des grandes cibles physiques. Il faut de la variation.

Chez les Jaguars, Blackmon apporte un nouveau skillset. Plusieurs menaces profondes sont présentes, Blackmon fera son beurre sur un autre créneau. Il sera la valve de sécurité sur les passes courtes, le go to guy capable de gagner des ballons en individuelle sur des situations difficiles.

La suite ?

Je ne pense pas que la refonte du poste de receveur soit terminée dans cette draft. Cependant comme je m’en suis rendu compte dans la mock draft communautaire du forum Touchdown Actu. Il ne faut pas se précipiter sur un poste et être patient. Des prospects vont tomber au troisième ou quatrième tour et un receveur n’est pas obligatoire au pick 38. Un trade down est même envisageable si les derniers pass rushers ne sont plus disponibles. Evidemment un Stephen Hill serait un receveur à développer très intéressant mais d’autres postes sont également à adresser.

Mes prospects préférés :

Andre Branch, DE Clemson : Un pass rusher naturel, qui doit un peu travailler sa technique et sa défense contre le run. Le joueur en développement parfait.

Stephen Hill WR Georgia Tech : Il a tout les outils pour devenir une vraie superstar et notre nouveau coach de receveurs est une légende. Un travail de longue haleine et un pari pour le futur mais le potentiel en vaut l’investissement.

, , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire